Le Génie des Procédés de Production Industrielle s’intéresse à la conception, au dimensionnement, à l’optimisation et à la mise en œuvre des installations industrielles de transformations physiques, chimiques et/ou biochimiques de la matière en produits fonctionnels (propriétés d’usage).
Il est donc présent dans les industries chimique, pharmaceutique, pétrolière, pétrochimique, du traitement des effluents (eaux, air, sols, déchets), cosmétique, parachimique, agroalimentaire, métallurgique, nucléaire, des polymères. Il couvre les secteurs allant de l’environnement à l’énergie ou du développement à la production en passant par l’ingénierie.
Le génie des procédés de production industrielle s’attache à développer des outils de production performants tout en veillant à la qualité, la sécurité et l’environnement. L’objectif visé est de produire plus efficacement, plus économiquement et de manière plus sure : produire mieux en consommant moins (intensification) dans un contexte de développement durable en répondant aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.
Nous apportons des réponses aux besoins de formation des entreprises et de leurs salariés et répondons ainsi aux enjeux industriels et économiques de notre pays.
OBJECTIFS
La Filière Génie des Procédés de Production Industrielles vise la formation des ingénieurs de conception dans le domaine industrielle capable d’assurer la production et la gestion des procédés de fabrication ou de transformation des matières premières.
Cette formation intervient de manière essentielle dans tous les procédés industriels de transformation de la matière et de l’énergie. Aussi, la filière génie des procédés de production industrielle forme des personnes capables de maîtriser les processus de transformation à l’échelle industrielle.
A l’issue de cette formation pluridisciplinaire, les diplômés auront acquis des connaissances de base, non seulement en sciences fondamentales (Maths, Physique, Chimie), mais aussi en technologie et en procédés industriels.
La filière génie des procédés de production industrielle permet au diplômé de poursuivre leurs études et de préparer différents masters spécialisés, tout en s’intégrant rapidement dans le secteur socioéconomique.
Le titulaire de cette filière sera capable de :
- Mettre au point les modes opératoires de fabrication afin d’assurer une production industrielle stable ;
- Réaliser les opérations de réaction, de transformation et de purification de la matière ;
- Transposer un mode opératoire de laboratoire en termes industriels et d’élaborer un procédé ;
- Modifier un protocole expérimental lorsque la nécessité du marché, la géopolitique ou la réglementation le nécessite ;
- Gérer un atelier de production en fonction des paramètres liés à la productivité, la qualité, la sécurité et la préservation de l’environnement ;
- Participer à la production en assistant les opérateurs, et en animant les équipes ;
- Analyser les besoins en matériels nécessaires au fonctionnement d’une unité de production, les choisir et les mettre en service.
PERSPECTIVES D’EMPLOI
Assistant-ingénieur en développement (laboratoire, pilote) ;
Responsable de production chimique ou pharmaceutique ;
Responsable procédés (méthode) ;
Chef de chaîne de fabrication ;
Chef d’unité de production ;
Technicien d’organisation (implantations, gestion de lignes…) ;
Gestionnaire de projets ;
Responsable logistique ;
Technicien en expérimentation animale ;
Technicien de laboratoires d’analyse ou de contrôle et acteur de l’hygiène et sécurité ;
Gestionnaire d’animalerie ou de plateau technique animalier.