Donner à l’étudiant une culture technologique assurant la maîtrise des connaissances
académiques et pratiques dans les différents domaines de construction.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Donner à l’étudiant une culture technologique assurant la maîtrise des connaissances académiques et pratiques dans les différents domaines de construction. Outre, une culture professionnelle conduisant à une bonne insertion à des fonctions d’encadrement, de gestion au sein des entreprises de construction, de suivi et contrôle de projets, cette Licence procure à l’étudiant une formation scientifique et spécifique de base qui lui confère une capacité d’évolution lui permettant d’accéder aux diplômes supérieurs : le Master et une possibilité de préparer un Doctorat dans les différentes spécialités du Génie Civil.
SPECIALITES
Génie Civil et BTP
Cybersécurité
Energie et Eau
Génie Climatique
PROFILS ET COMPETENCES VISEES
Cette formation vise à former des cadres pour le secteur de Génie civil, du Bâtiment et des Travaux Publics au sens le plus large de ces termes. Plus spécifiquement, les entreprises,les bureaux d’études, de suivi et de contrôle et les cabinets d’expertise.
Par ailleurs, on assiste à l’éclosion d’un domaine, porteur en termes d’employabilité et de recherche, qui est en pleine évolution technologique : la fabrication de nouveaux matériaux. Qui dit nouveaux matériaux, sous-entend : nouvelles technologies, nouvelles méthodes d’exécution, nouvelles techniques commerciales et par conséquent une relance dans la demande en personnel spécialisé.
POTENTIALITES NATIONALES D’EMPLOYABILITES
Les débouchés professionnels au niveau des cadres sont importants dans toutes les phases d’une opération de construction : Manual word wrap
La programmation des travaux : secteur public (collectivités locales, sociétés de constructions ;
Le calcul des ouvrages : Bureaux d’études, cabinets d’ingénierie ;
La conduite et suivi de travaux et le contrôle – qualité des ouvrages : Entreprises de bâtiment de gros œuvres et de seconds œuvres, bureaux de contrôle ;
Maintenance et gestion du patrimoine : Gestion technique, réhabilitation, aménagements ;
Suivis des chantiers : B.T.P de moyenne et de grandes envergures.