Compte tenu des évolutions importantes dans l’organisation de la supply chain management et des tensions sur le marché du travail, notamment les difficultés à trouver des profils spécialisés, les formations se sont multipliées en quelques années.
La formation ouverte permet d’acquérir en contexte professionnel des connaissances transversales indispensables à la maîtrise de la qualité des soins et du diagnostic.
Elle vise à former de véritables chargés de mission et animateurs d’équipes compétents qui maîtrisent les textes réglementaires comme la certification des établissements de santé. Nos diplômés seront capables de comprendre les exigences à mettre en œuvre, d’y associer les outils et méthodes pour y répondre. Ils seront capables de maîtriser l’ensemble de l’environnement analytique pour garantir la qualité du résultat rendu ou de la prestation de soin.
OBJECTIFS
Ce programme est conçu pour préparer nos étudiants ingénieurs à résoudre des problèmes de nature technologique concrets et souvent complexes liées à la conception, à la réalisation d’analyses, d’expertises et de contrôle de qualité.
Le titulaire d’un Bachelor en génie des procédés d’expertises et analyses dispose de multiples compétences scientifiques et techniques en analyses biologiques, agroalimentaires, pharmaceutiques, chimiques et environnementales.
Le diplômé est susceptible de concevoir, planifier et conduire des études, de développer et d’optimiser des méthodes d’analyses. Il est apte à mettre en œuvre et à gérer des installations de laboratoire d’analyse.
Grâce aux connaissances acquises, l’étudiant ainsi formé est capable d’intervenir dans les secteurs de la biologie médicale, des biotechnologies, des contrôles agro-alimentaires et pharmaceutiques, de la chimie et de la toxicologie.
Le diplômé de la filière Génie des Procédés d’Expertises et Analyses sera capable de :
- S’adapter à des environnements humains différents dans le cadre professionnel ;
- Analyser son activité pour la positionner dans le projet de l’entreprise ;
- Utiliser tous les appareils et toutes les méthodes du laboratoire ;
- Organiser son laboratoire en se conformant aux normes ;
- Devenir le référent du laboratoire en matière de maintenance et assurance qualité ;
- Participer aux audits internes et à la maîtrise métrologique des équipements.
PERSPECTIVES D’EMPLOI
Assistant ingénieur en traitement des données biologiques ;
Assistant ingénieur en expérimentation et instrumentation biologiques ;
Assistant ingénieur en techniques biologiques ;
Assistant ingénieur en techniques expérimentation animale ;
Assistant ingénieur en techniques d’analyse des biomolécules ;
Assistant ingénieur en techniques d’élaboration des biomolécules ;
Assistant ingénieur en technique d’analyse chimique ;
Assistant ingénieur en technique de synthèse chimique ;
Assistant ingénieur en instrumentation scientifique et technique expérimentale.